Acerca de

La Cryolipolyse
Qu'est-ce que c'est ?
La cryolipolyse est une méthode de référence en médecine esthétique pour affiner la silhouette. Elle permet la destruction des bourrelets graisseux par le froid.
La cryolipolyse repose d’une part sur un phénomène d’aspiration du pli adipeux dans un capteur spécifique (vacuum) et un phénomène physique : l’effet peltier qui permet le transfert de chaleur entre le tissu cutané aspiré et deux plaques métalliques réfrigérées situées dans le vacuum. Les cellules graisseuses sont alors soumises à un choc thermique qui entraîne la mort cellulaire (apoptose). Les acides gras seront alors libérés progressivement et éliminés par les voies naturelles. Les tissus environnants : nerfs, vaisseaux, fibroblastes insensibles au froid sont préservés.
La cryolipolyse médicale est non invasive. Elle garantit efficacité et sécurité pour retrouver des courbes harmonieuses en douceur.
Pour qui ? Comment ?
La cryolipolyse s’adresse aux hommes comme aux femmes. Elle traite les bourrelets graisseux localisés :
-
ventre (zone sous ombilicale et sus ombilicale)
-
bourrelets du dos
-
poignées d’amour (hanches)
-
faces internes/externes des cuisses
-
culotte de cheval
-
bourrelet sous fessier
-
faces internes des genoux
L’épaisseur initiale du bourrelet graisseux doit être comprise entre 3 et 10cms. Le nombre de séances nécessaire à la réduction du pli cutané varie en fonction de son épaisseur. Il faut compter en moyenne de 1 à 3 séances. La cryolipolyse ne traite pas le surpoids ni l’obésité.

Déroulement de la séance
Avant la séance, un bilan personnalisé est réalisé afin de définir si la cryolipolyse est le soin idéal ou si il est préférable de partir sur une autre technologie. Après la pesée sur notre balance impédancemétrique et les mesures faites, nous vous installons en soin.
Les zones traitées sont délimitées au crayon dermique pour appliquer parfaitement les vacuums. Des lingettes imprégnées de gel de protection sont appliquées sur la peau. Les vacuums sont positionnés sur les zones à traiter. Le bourrelet graisseux est aspiré pour être plaqué sur les plaques d’acier pour être progressivement refroidi jusqu’à -4 degrés. La sensation initiale due à l’aspiration peut être légèrement désagréable mais sera rapidement inhibée par l’anesthésie au froid. La séance se déroule alors sans aucune douleur.
Sur certaines zones comme la culotte de cheval, il n’y a pas réellement de bourrelet mais un empâtement graisseux. L’aspiration n’est pas indiquée et la zone sera alors traitée avec une pièce à main plate enveloppant toute la zone. La technique de refroidissement est ensuite identique.
Le traitement dure entre 50 à 60 minutes en fonction de la zone.
En fin de séance les vacuums sont retirés. La zone traitée est rouge et froide. Elle sera massée pendant quelques minutes. La sensation peut être désagréable comme lors du réchauffement des extrémités exposées au froid. Vous pouvez ensuite vous habillez et reprendre vos activités. Il est conseillé de venir avec des vêtements confortables pour éviter de comprimer les zones traitées qui peuvent rester sensibles de quelques heures à quelques jours.
Précautions à prendre
-
Bien s’hydrater (1.5l/jour) pour favoriser le drainage des acides gras libérés par la mort des cellules graisseuses.
-
Ne pas s’exposer au soleil durant les quelques jours qui suivent la séance si la peau est restée rouge.
-
Masser la zone traitée quelques minutes quotidiennement. Tous les petits gestes qui favoriseront la circulation locale et le drainage seront les bienvenus. Il est d’ailleurs recommandé d’associer un traitement par ondes de choc juste après la séance et dans les semaines suivantes pour améliorer le drainage et le lissage cutané sur des zones comme la culotte de cheval et les cuisses.
Quels résultats ?
Ils sont très progressifs. Après une phase initiale de 15 jours d’inflammation locale ressentie ou non, les cellules graisseuses vont mourir peu à peu. Les acides gras alors libérés vont être peu à peu éliminés par l’organisme. La cryolipolyse traite les bourrelets graisseux, elle est donc un excellent moyen d’affiner sa silhouette. En revanche elle ne réduit pas la graisse profonde et n’est pas un traitement préventif des maladies cardio-vasculaires.
Il faut au minimum 8 semaines pour observer les résultats de la séance. Durant cette période il est fortement conseillé d’observer une bonne hygiène de vie : activité physique, nutrition adaptée.
Les résultats varient d’un patient à l’autre, on observe en moyenne une diminution de 3 à 4 cm du tour de taille et de 2 à 3 cm de tour de hanches, de cuisses et de genoux.
Selon vos objectifs et l’épaisseur du bourrelet graisseux 1 à 3 séances sont nécessaires. Les zones cellulitiques pourront bénéficier de façon concomitante d’un traitement par ondes de choc pour défibroser et drainer, des séances de pressothérapie seront indiquées en cas de rétention d’eau.
Les résultats de la cryolipolyse sont permanents. La destruction des cellules graisseuses est définitive et irréversible. Dés lors que l’affinement est progressif vous ne risquez pas de relâchement cutané. Au contraire, des études récentes ont permis de montrer une amélioration de la qualité de la peau par croissance du collagène secondaire à la stimulation par le froid.
Quelles sont les contre-indications ?
-
syndrome de raynaud, cryoglobulinémie, urticaire liée au froid ...
-
grossesse
-
hernie ombilicale, hernie inguinale, déhiscence pariétale pour le traitement de l’abdomen
-
peau lésée, infection cutanée de la zone à traiter
-
interventions chirurgicales de moins de 6 mois de la zone à traiter
-
traitement anticoagulant
-
processus infectieux en cours
Avant tout soin, nous réalisons un bilan personnalisé afin de définir la meilleur solution pour vous.
